Comités de parents

Liste des comités 2017-2018

Voici les comités de parents formés lors de l’assemblée générale de début d’année. Chaque famille est invitée à participer activement à un de ces comités. Les trois premiers sont relativement plus exigeants en termes d’implication et de disponibilité, on y retrouve des parents élus par l’assemblée et ayant au moins une année d’ancienneté à Tourterelle.

Comités élus par l’assemblée générale

Le conseil d’établissement (CÉ) (5 parents élus)

Le conseil d’établissement est la principale instance décisionnelle de l’école. Il est le principal lieu de concertation de la vie et du fonctionnement de la communauté de Tourterelle. Il met sur pied et supervise les comités de travail. Il est responsable du bon fonctionnement du service de garde. Il assure le respect de la mission, des principes et des valeurs du projet éducatif de l’école.

Le comité de coéducation et de coformation (COCO) (OPP) (9 parents élus)

Le COCO assure la prise en charge, l’organisation, la supervision et l’encadrement de la participation des parents auprès des enfants (coéducation). Il conçoit et organise des ateliers de formation des parents en fonction des besoins de la communauté (coformation, conférence, information, etc.)

Le comité de recherche pédagogique (CRP) (7 parents élus)

Le CRP favorise la réactualisation du projet éducatif en collaboration avec la direction. Il assure une réflexion continue sur les différents aspects du projet éducatif. Il alimente par ses recherches la réflexion pédagogique de la communauté. Le CRP reçoit annuellement un mandat spécifique du Conseil d’établissement.

Le parent représentant au RÉPAQ (1 parent élu – 1 substitut)

Le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec comporte une assemblée de parents, une autre d’enseignants et une dernière de gestionnaires. Tourterelle participe à ces trois réseaux. Le RÉPAQ joue un rôle de coordination de la communication et des actions dans l’ensemble du réseau québécois de nos écoles.

Le parent représentant au comité de parents de la CSMV (1 parent élu parmi ceux du CÉ)

L’assemblée générale de l’école doit élire un parent du conseil d’établissement qui nous représente au comité de parents de la commission scolaire Marie-Victorin. Le comité de parents de la CSMV est un instance consultatif de premier plan au sein de la commission scolaire.

Comités de travail ouverts à tous

Les parents responsables des comités de travail sont nommés par le conseil d’établissement. L’école souhaite que trois ou quatre parents actifs se joignent au responsable de chaque comité de travail.

Le comité d’accueil

Les Amis de Tourterelle

Le comité de l’arboretum

Le comité de la bibliothèque

Le comité des communications

Le comité de l’environnement / Salon de l’auto verte

Le comité de l’équipement

Le comité de l’informatique

Le comité social

Au total, à chaque année, l’école Tourterelle a besoin d’au moins une soixantaine de parents s’impliquant au sein de ces différents comités. Ainsi Tourterelle se démarque encore une fois par son projet éducatif original, participatif et communautaire.

Les commentaires sont fermés.