Ratios et groupes

L’école fonctionne en quatre groupes d’appartenance multiâges.

À Tourterelle, le ratio moyen titulaire/élèves est d’environ un enseignant pour 23,5 enfants. De plus, dans le cadre des projets, le ratio moyen adulte/élèves est de 1 pour 8. Tous les élèves du primaire profitent de la présence d’un enseignant spécialiste en anglais, tandis que les autres matières sont assurées par les titulaires des groupes.

Annuellement, l’école Tourterelle accueille environ 140 élèves, soit approximativement 20 élèves par groupe d’âge, que les enfants fréquentent le préscolaire ou la sixième année du primaire.

Chaque groupe d’appartenance est animé par deux enseignants titulaires. À Tourterelle, les deux enseignants d’un groupe sont de véritables tuteurs et offrent un soutien individuel et continu à chaque enfant. Celui-ci profite régulièrement d’une entrevue, seul ou en petite équipe avec son tuteur.

Chacun des groupes d’appartenance est le plus autonome possible au niveau des apprentissages du français, des mathématiques, de l’anglais et de l’organisation des projets (sans exclure la souplesse et les échanges).

Chaque groupe bénéficie d’un local d’appartenance principal et de plusieurs petits locaux dédiés aux projets ou à des activités particulières (anglais, arts, bibliothèque, cuisine, gymnase, petites salles de cours, théâtre,…). De plus, un groupe peut profiter des installations extérieures de l’école (arboretum, cour d’école aménagée, parc urbain pour enfants, terrains de base-ball, …).

Les commentaires sont fermés.