Participation des parents

La gestion participative

Il est facile de comprendre que le principal moyen dont dispose l’école pour atteindre ses buts éducatifs réside dans l’engagement commun des parents et des enseignants, de même que dans l’interaction des enfants. Collectivement, ils assurent la continuité et le développement de l’école par des actions concertées. Ils proposent des projets qui favorisent l’apprentissage et la créativité. Conjointement, ils assurent le maintien d’une culture adaptée au développement multidimensionnel de l’enfant. C’est pourquoi l’implication professionnelle et personnelle des enseignants, la participation responsable et régulière des parents, ainsi que l’apport de l’enfant lui-même comme agent de son propre développement, revêtent un caractère essentiel.

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement constitue le forum où se font entendre tous les agents de l’école. Il constitue l’instance décisionnelle de l’école. Il détient tous les pouvoirs que lui confère la Loi sur l’instruction publique du Québec.

Participation des parents à la vie de l’école

À Tourterelle, les parents sont des coéducateurs. Le fonctionnement de l’école repose, entre autres, sur la participation des parents. Ils doivent fournir une participation active minimale, le jour. Le parent participant est en contact avec les enfants. Il peut les accompagner dans la réalisation de leurs projets, dans leurs productions, dans leurs travaux pratiques ou encore lors de sorties scolaires.

Participation aux différents comités

Un parent qui choisit de s’impliquer dans l’un des différents comités (conseil d’établissement, recherche pédagogique, accueil, communications, bibliothèque, coéducation, informatique, équipement, environnement, social) contribue à assurer le fonctionnement harmonieux de l’école. Afin de développer un sentiment d’appartenance à Tourterelle, les parents doivent en comprendre les différents mécanismes et contribuer activement à leur fonctionnement.

Engagements de base des parents

a) La participation éducative (auprès des enfants) :

Chaque famille s’assure de participer au vécu de jour de Tourterelle. Le bon fonctionnement de l’école dépend grandement de l’ampleur et de la qualité de la participation des parents pour répondre aux besoins des projets des enfants. Tourterelle ne peut donc atteindre ses objectifs sans la participation de jour de tous les parents afin de permettre une grande variété dans les projets et des occasions d’apprentissage toujours renouvelées. La participation minimale demandée est d’une heure par semaine, par famille.

Les parents s’engagent formellement à : (engagement obligatoire)

  • adhérer au projet éducatif de Tourterelle;
  • assumer le jour une fonction de coéducation dans l’école et la classe;
  • avoir une attitude positive face aux enfants et faire preuve de souplesse, de créativité et de disponibilité;
  • participer aux séances de formation et de coformation offertes par l’école;
  • assister aux rencontres des unités de coéducation;
  • assister aux séances d’information animées par les enseignants;
  • se préparer et participer aux rencontres d’évaluation de leur enfant.

b) La participation communautaire (au sein de l’école) :

Tourterelle a choisi un modèle de « gestion participative ». Afin de satisfaire à ce principe de base, la participation des parents aux différents comités s’avère indispensable. Ces comités sont essentiels à la survie et à la continuité du projet éducatif de l’école.

Les parents s’engagent donc à : (engagement essentiel)

  • participer aux assemblées générales des parents de l’école;
  • travailler en équipe avec d’autres membres de la communauté;
  • prendre connaissance des différentes communications provenant de l’école tels les communiqués hebdomadaires, l’annuaire de l’école, etc.;
  • dans la mesure du possible, offrir une participation active à un comité de l’école;
  • comprendre les différents mécanismes de l’école et contribuer à leur bon fonctionnement;
  • utiliser les ressources de Tourterelle pour être bien informés.

Dans le cas où des parents auraient des difficultés à respecter leurs engagements de base face à l’école Tourterelle, ils sont invités à prendre rendez-vous avec la direction pour en discuter. En cours ou en fin d’année scolaire, le comité d’éthique et de soutien parental (sous-comité du conseil d’établissement) pourrait les rencontrer pour examiner avec eux des solutions justes et équitables vis-à-vis l’ensemble de notre communauté.

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